UN PEU D’HISTOIRE SUR L’ÎLE MAURICE, MAURITIUS EN ANGLAIS
L’île Maurice, autrefois l’isle de France, Mauritius en anglais. Chronologie – quelques dates saillantes de l’histoire qui ont fait des Mauriciens ceux qu’ils sont.
CHRONOLOGIE DE L’ÎLE MAURICE
XIVème siècle : des voyageurs arabes abordent l’île Maurice vers le début du siècle. Ils donnent le nom de Tirakka à l’archipel des Mascareignes sans s’y établir.
Les années 1500 à l’île Maurice
1511 : découverte officielle de l’île par le Portugais Domingo Fernandez qui l’appelle Ilha do Cirne.
1598 : des Hollandais débarquent à leur tour sur l’île. Ils baptisent Mauritius en l’honneur du prince Maurice de Nassau, fils aîné de Guillaume d’Orange. C’est l’amiral Van Warwyck qui aborde l’île déserte avec ses cinq navires.
Les années 1600
1615 : naufrage de deux navires de l’amiral Pieter Both qui meurt noyé.
1638, 1658 et 1664 : tentatives de colonisation de l’île. Première introduction de la canne à sucre par les Hollandais, les cyclones, les maladies et les rats ont raison des colons.
Les années 1700
1710 : départ des Hollandais. L’île n’a guère prospéré.
1715 : les Français, commandés par le capitaine Guillaume Dufresne d’Arsel, font la traversée depuis l’île Bourbon (aujourd’hui La Réunion) voisine pour prendre possession de l’île Maurice, qu’ils rebaptisent Isle de France.
1722 : la colonisation de peuplement de l’île commence. Les premières années sont douloureuses, les cyclones font des ravages, la nourriture se périme très vite, des hommes meurent et des familles disparaissent.
1735 : la nomination du comte de La Bourdonnais au poste de gouverneur marque l’essor de l’île. Cet homme de poigne fonde la capitale Port-Louis. Il améliore les installations portuaires. Il fait construire le premier moulin à sucre, édifie un hôpital, et les routes font de notables progrès. C’est lui qui réintroduit la canne à sucre, y acclimate le manioc. Il lance l’industrie avec le sucre, le coton, et l’indigo.
1744 : Naufrage historique du navire Saint-Géran au large de l’Île-de-France, où périt mademoiselle Caillou de Précourt. (Qui inspire à Bernardin de Saint Pierre son récit Paul et Virginie, paru en 1788).
1767 : Pierre Poivre, de la Compagnie Royale, et ancien membre de la Compagnie des Indes, ami de La Bourdonnais, qui avait déjà séjourné dans l’île en 1746 y prend le 14 juillet 1767 ses fonctions de commissaire ordonnateur et intendant général, postes qu’il occupe six ans, jusqu’en 1773. Il introduit l’imprimerie. Pierre Poivre y acclimate les épices (girofle, muscade, poivre, cannelle, quatre-épices). Il y introduit ou réintroduit de nombreux arbres fruitiers (arbre à pain, letchi, manguier, badamier, mangoustanier, cacaoyer, longanier). Il fait de sa résidence de Mont-Plaisir un jardin luxuriant, qui deviendra le Jardin de Pamplemousses. L’un des plus grands et l’un des plus beaux jardins botaniques du monde.
1789 : des colons se rallient à la Révolution, ils refusent en 1794 d’abolir l’esclavage dans l’île.
Les années 1800
1810 : en août a lieu l’unique victoire navale française des guerres napoléoniennes à la bataille de Grand Port. Les Britanniques prennent l’île Maurice (Mauritius en anglais) à la France le 3 décembre. Le traité de Paris (30 mai 1814) leur en concède officiellement la possession. Ils rebaptisent l’île Mauritius et ils laissent aux Franco-Mauriciens : leur langue, leur religion catholique, leur système juridique, leurs plantations. Les Britanniques privilégient la culture de la canne à sucre. Ils laissent de côté le coton, l’indigo, le café, et les épices.
1835 : fin de l’esclavage à Maurice. Des travailleurs venus de Chine et d’Inde, appelés « engagés », commencent à remplacer les anciens esclaves dans les champs de canne. La canne à sucre devient la raison d’être de l’île.
1864 : mort du père Jacques-Désiré Laval, apôtre de l’île Maurice.
1867 : une épidémie de malaria tue la moitié de la population de Port-Louis.
Les années 1900
1901 : le mahatma Gandhi vient prôner les droits civiques dans la colonie britannique.
1936 : création du Parti travailliste mauricien (Labour Party) qui se fixe la défense des travailleurs comme objectif. Opposé au PMSD (qui représente la population blanche et créole). Il devient très puissant dans les années 1950 sous la houlette de Sir Seewoosagur Ramgoolam et commence à militer pour l’indépendance.
1958 : instauration du suffrage universel.
1967 : le Labour Party obtient la majorité à l’Assemblée, obligeant le Royaume-Uni à envisager l’indépendance de l’île.
Le 12 mars 1968 : l’île Maurice (Mauritius) devient indépendante dans le cadre du Commonwealth. Sir Seewoosagur Ramgoolam est élu Premier ministre.