L’île Rodrigues est la plus petite des îles principales de l’archipel des Mascareignes. Surnommée « la Cendrillon des Mascareignes ».
L’île Rodrigues. D’origine volcanique. Situant à 583 km à l’est de Maurice. Presque isolée au centre de l’océan indien. D’une superficie de 109 km2. Mesurant 18 km de long sur 8 km de large. Présente la particularité d’avoir un lagon d’une surface deux fois supérieure à celle des terres émergées.
Fessant partie de la république de Maurice. Mais jouissant d’un statut d’autonomie depuis le .
Ses habitants sont appelés les Rodriguais. Au nombre de 38 000 en 2012. La langue principale est le créole rodriguais. Le français est aussi utilisé par une proportion importante de la population. L’anglais est peu utilisé verbalement. Sauf dans les institutions scolaires comme langue d’enseignement, et dans l’administration. La majorité des habitants (95 %) est de religion chrétienne. Essentiellement catholique. D’ascendance à la fois africaine et française. Principales activités économiques de l’île : la pêche, l’agriculture et le tourisme.
Un peu d’histoire sur l’île Rodrigues
L’île fut connue des Portugais dès 1528. Quand un certain Diogo Rodrigues la plaça pour la première fois sur une carte. Lui donnant son nom. Les Hollandais firent une rapide escale en 1601. Sous le commandement de l’amiral Wolfert Harmensz. Lors de leurs voyages vers leurs colonies d’Indonésie. Ils se seraient ravitaillés en eau potable ainsi qu’en tortues géantes.
Ces aventuriers n’étaient que de passage. Ce ne fut qu’en l’an 1691, à la suite de la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV. Également sur ordre du marquis Henri du Quesne, que la frégate l’Hirondelle appareille d’Amsterdam le Sous le commandement du capitaine Antoine Valleau dans l’objectif de créer une communauté protestante à l’île de La Réunion ou une colonie indépendante à Rodrigues. Finalement, après quelques pérégrinations.
François Leguat et sept compagnons huguenots débarquèrent sur cette dernière. Ils s’y établirent pendant 2 ans et 22 jours. Lassés, et en l’absence de femmes sur l’île, ce qui empêchait évidemment qu’une colonie perdure. Ils décidèrent de rallier l’île Maurice à bord d’une embarcation de fortune, ce qu’ils réussirent en 9 jours. Mais furent fait prisonniers à leur arrivée. François Leguat découvrit un nombre si impressionnant de tortues géantes à Rodrigues qu’il affirma qu’il était possible de faire 100 pas sur leur dos sans toucher une seule fois le sol.
Colonisation de l’île Rodrigues
Le siècle suivant l’installation des premiers occupants fut marquée par la colonisation de l’île Maurice (Isle-de-France). Mais également l’île de La Réunion (île Bourbon) par la Compagnie française des Indes orientales. À la suite de la prise de possession de Rodrigues par les Français en 1725. Un détachement de soldats y fut stationné. Son commandant s’installa à Port-Mathurin.
L’île Rodrigues fut ensuite exclusivement administrée depuis l’Île-de-France. Une poignée de colons français, d’Indiens ainsi que d’esclaves africains et malgaches s’y installèrent.
En 1809, lors des guerres napoléoniennes. Cependant la flotte britannique y débarqua ses soldats en vue de la prise d’assaut de l’île Maurice. La conquête de cette dernière par les Britanniques entraîna Rodrigues sous leur administration.
L’île Rodrigues 10ème district de Maurice
Lors des élections de 1967 ayant conduit à l’indépendance. Les Rodriguais ont voté pour des partis opposés à l’indépendance à plus de 97 %. Mais ils ont été mis en minorité par le vote de l’île Maurice. Toutefois l’indépendance de la république de Maurice a été déclarée le 12 mars 1968 sans scission territoriale de l’archipel.
10ème district depuis l’indépendance de Maurice en 1968. Rodrigues ne connut pas le même développement que l’île principale. En 2002, les Rodriguais votèrent afin d’élire leurs représentants à l’Assemblée régionale de Rodrigues. L’île accéda à une certaine autonomie tout en faisant partie de la république.
L’année 2002 reste mémorable pour les habitants car elle vit la création du vicariat apostolique de Rodrigues. Avec comme premier évêque monseigneur Alain Harel consacré le 8 décembre 2002.
Auparavant, l’unique piste d’atterrissage de l’aéroport de Plaine Corail fut allongée pour accueillir un avion de plus grande capacité. Pouvant ainsi desservir l’île Maurice mais également la Réunion. Ce développement a permis au tourisme de prendre son essor. Toutefois, toujours en 2002. Le Mauritius Trochetia jeta l’ancre pour la première fois dans la rade de Port Mathurin. Ce navire vint suppléer l’autre navire ravitaillant Rodrigues, le Mauritius Pride.
Petit mot de l’équipe Vip’s H’om
J’espère que la petite histoire de l’île Rodrigues va vous plaire. N’hésitez pas à découvrir nos photos de notre voyage à l’île Rodrigues, en espérant que celle-ci vous donnerons l’envie de découvrir cette magnifique île car ça en vaut vraiment le détour.
Les belles choses se partagent, c’est ça la vie !
Jessica