Véritables musées privés, les maisons coloniales des anciens planteurs se trouvent généralement sur les hauteurs de l’île, au cœur de très beaux jardins.
La maison Coloniale. De plain-pied. Possédant une varangue. Cette galerie couverte qui court le long de la façade et sous laquelle les occupants prenaient le frais. Pour se faire une idée précise de ce type de maison. Rien ne vaut une visite au domaine d’Eureka. Situé dans le centre, à Moka, cette demeure appartient à la famille de l’écrivain Le Clézio.
Devenue un musée en 1986. Elle abrite un très beau mobilier de la Compagnie des Indes. Dans l’une des dépendances. Les propriétaires ont également aménagé une chambre d’hôtes. Il est donc possible de dormir dans ce très beau domaine si on le souhaite.
Il étais une fois, une maison d’autrefois…
L’architecture distinctive de l’île Maurice reflète l’histoire de l’île en tant que base commerciale coloniale reliant l’Europe à l’Est. Les styles et les formes des maisons introduites par les colons hollandais, français et britanniques à partir du 17ème siècle. Mélangés aux influences de l’Inde et de l’Afrique de l’Est. Aboutissant à une architecture hybride unique de signification historique, sociale et artistique internationale. Les maisons mauriciennes présentent une variété de dessins, de matériaux et d’éléments décoratifs qui sont uniques au pays.
Des décennies de changements politiques, sociaux et économiques ont entraîné la destruction systématique du patrimoine architectural mauricien. Entre 1960 et 1980, les maisons historiques des hautes terres de l’île (les maisons créoles de Maurice) ont disparu à des taux alarmants.
Ces dernières années, on a assisté à la démolition de plantations. Mais aussi de résidences et également de bâtiments civils qui ont été défrichés ou considérablement rénovés pour de nouveaux développements. Afin de servir une industrie touristique en expansion.
La capitale, Port-Louis, est restée relativement inchangée jusqu’au milieu des années 1990, mais reflète maintenant les dommages irréversibles qui ont été infligés à son patrimoine bâti. La valeur des terres en hausse est confrontée à la valeur culturelle des structures historiques à Maurice, alors que les coûts prohibitifs de l’entretien et le déclin constant des compétences traditionnelles de construction rendent plus difficile l’investissement pour la préservation.
Maison coloniale la Bienveillante
Comment ne pas craquer sur ce bijou qui se nomme La Bienveillante. C’est le nom de cette somptueuse maison coloniale de 333 m2, récemment construite avec tout le confort du temps présent mais avec des matériaux anciens, elle offre paix et harmonie, ce qui en fait une demeure fonctionnelle, agréable à vivre dans un endroit très calme et prisé du nord.
Situé dans une résidence sécurisée, cette maison d’exception très chic est bâtie sur un terrain de 1322.60 m2, sa rareté en fait toute sa beauté.
Elle s’adresse à des amoureux du « temps longtemps », ceux qui aiment les vieilles pierres, les varangues, le bois, le plancher, les charpentes… Tout est éveil aux souvenirs.
Son espace BBQ, son coin repas, bains de soleil, transats, parasols, son jardin potager Bio, ainsi que son espace intime avec sa douche extérieure en bois, pierres, végétation, bouddhas composent une oasis de paix dans le pur style de vie à la mauricienne.
La salle à manger et le spacieux salon équipé d’une grande bibliothèque. Mais aussi d’une immense cheminée centrale en pierres. S’ouvrant sur l’extérieur par des fenêtres d’époque surplombant une varangue pour diner au bord d’un jardin arboré de plantes tropicales.
La cuisine « office » aux équipements de pointes s’accompagnent d’une seconde cuisine. Donnant accès au coin petit déjeuner aménagé sous la varangue.
Le point fort de cette maison est la superbe varangue en L d’une superficie de 132 m2. Offrant une parfaite intimité. En plus d’une vue splendide sur les montagnes, la mer et les champs de cannes qui se prêtent à cet enchantement. Cette varangue est agrémentée de deux salons et deux salles à manger.
Ce bien à couper le souffle raffiné est une occasion rare.
Petit mot de l’équipe Vip’s H’om
J’espère que la petite histoire sur les maisons coloniales va vous plaire. N’hésitez pas à découvrir mes photos de ce petit bijou qui se nomme “La Bienveillante” que j’ai eu le plaisir de photographier.
Les belles choses se partagent, c’est ça la vie !
Jessica